Skip to main content

Cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir

Vendredi 13 Mai dernier à 15h00, départ de notre périple... direction La Touraine, pour rejoindre notre hébergement du week-end, le Mercure Tours Nord, où, par le plus grand hasard, nous nous sommes tous retrouvés avec plaisir, en terrasse, au bord de la piscine, à l'heure de l'apéro... Nos GO nous ont alors résumé le programme qu'ils nous avaient aimablement concocté.

Samedi 14 : Briefing, puis nous avons pris la direction d'Amboise, en longeant la Loire, pour faire notre première halte au Château du Clos Lucé, la dernière demeure de l'illustre Léonard de Vinci ; Nous y avons découvert toute une collection unique de ses inventions, éparpillées dans plusieurs salles, ainsi qu'un exceptionnel jardin enchanteur.

A quelques kilomètres de là, nous sommes partis découvrir la Pagode de Chanteloup et son parc de 14 hectares, une folie architecturale du 18è siècle, où du haut de ses 40 mètres, certains d'entre nous (les plus courageux...) ont pu admirer le panorama sur le Château d'Amboise, la forêt et la vallée de la Loire.

L'heure tournant, nous étions attendus à l'hôtel Restaurant le Choiseul à Amboise, une belle demeure élégante au charme particulier, où nous avons reçu le meilleur accueil. Là, nous avons effectué la visite des Greniers de César, un site troglodytique exceptionnel, unique en France, composé de 3 grandes salles et 4 gros silos, creusés dans le coteau, anciennement destinés à la conservation des grains, principalement de blé, qui étaient prélevés par le roi et l'église, à titre d'impôt au peuple.  

Après cette visite, nous avons bien apprécié de voir que des tables, joliment dressées sur l'herbe à l'ombre des arbres, nous invitaient à prendre place... Nous avons alors partagé un excellent repas raffiné, un vrai régal pour les yeux et pour les papilles, accompagné d’un service professionnel de grande qualité...

Nous avons dû quitter la quiétude des lieux pour poursuivre notre périple, direction le Château de Chenonceau, surnommé le Château des Dames, qui, par sa construction originale, enjambant le Cher et par ses jardins, en ont fait une bien agréable étape.

En fin de journée, nous avons effectué la visite des Caves de Vouvray, nous avons traversé des galeries troglodytiques où dormaient des millions de bouteilles et en avons profité pour déguster (bien sûr, avec modération...) les différents vins de Vouvray qui nous ont été proposés.

Dimanche 15 : Briefing... mais après un vent de mutinerie survenu la veille au soir, ces dames avaient décidé de prendre les commandes des voitures... c'est donc un convoi féminin qui est arrivé au Château de Villandry, ces Messieurs « gentiment » installés sur le siège de droite, au road book... (Girl Power !!!) : Découverte du Château de Villandry et visite de ses jardins, l’un des plus beaux jardins de la vallée de la Loire, par sa diversité, son originalité et par sa taille.

Pour le déjeuner, nous avons pris la direction de Vouillé et avons fait notre halte au Château Le Périgny, où nous avons été aimablement accueillis par les propriétaires, dans un joli cadre champêtre et reposant ; Là, un délicieux repas nous a été proposé avec un service attentionné, nous y avons passé un très bon moment.

Puis vint l'heure des remerciements bien mérités envers nos GO, qui, pour notre plus grand plaisir, avaient oeuvré à la mise en place de cette belle organisation, en choisisssant d’agréables visites variées et enrichissantes, mais aussi, des établissements de qualité... Encore un grand MERCI à notre quatuor, Rita, Alain, Anne-Marie et Christophe !  (C’est quand la prochaine ?) 

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!